Thème 1 : Développement de méthodologies analytiques

Bien que la mesure de la radioactivité s’effectue depuis plus d’un siècle, l’évolution des connaissances en radioprotection et le resserrement de normes environnementales ont pour effet de forcer le développement de nouveaux outils analytiques. Ces outils devraient permettre de mesurer avec une plus grande précision, et ce de façon définitive et rapide, la contamination radioactive potentielle dans l’environnement ou chez les individus. Ce sont ces aspects qui sont abordés dans les travaux de recherches effectués au laboratoire de radioécologie.
Introduction
Les principaux axes de recherche du groupe couvrent les domaines de la science nucléaire ainsi que de la chimie environnementale et analytique. Notre premier but est de développer de nouveaux outils d’analyse qui permettent une meilleure compréhension des processus chimiques impliqués dans la distribution des métaux et des radionucléides ainsi que de leurs espèces dans l’environnement (ex.: naturel, industriel et urbain) et dans le biote. Pour ce faire, nous utilisons des instruments radiométriques et spectrométriques de pointe, combinés à des méthodes de préparation d’échantillons uniques et spécifiques. La combinaison de tous ces concepts analytiques nous permet de mieux comprendre l’impact de ces (radio)éléments sur l’environnement et sur les humains.
Thème 2 : Géochimie des radioéléments dans l'environnement

La géochimie de l’environnement est l’étude des éléments chimiques qui composent la terre, soit l’air, l’eau et le sol. L’analyse des abondances, des distributions et des divers processus naturels (physiques, chimiques et biologiques) qui influent la forme chimique et la mobilité des éléments est critique pour comprendre leurs interactions avec le biote et l’humain. De plus, dans le cas de plusieurs éléments, la géochimie permet de comprendre leurs origines, qu’elles soient naturelles ou anthropiques.
Thème 3 : « Nuclear Forensic » : CSI - Radiochimique

De plus en plus, on constate la présence dans l’environnement ou la possession illégale de matières nucléaires ou radioactives d’origine inconnue. Lorsque l’on enquête sur ces incidents, on s’interroge sur l’utilisation prévue, l’origine et, le cas échéant, l’itinéraire emprunté par les matières détectées. Le laboratoire travaille avec des organismes fédéraux pour développer des outils permettant l’identification de sources orphelines.
Thème 4 : Nouveaux nanomatériaux fonctionnalisés pour le domaine nucléaire

Le développement de nouvelles résines basées sur les principes de la chromatographie d’extraction ont un impact majeur sur la détection des radionucléides, particulièrement lorsque la détection doit être faite de façon prompte. Présentement, la majorité des techniques dites d’extraction, l’ajout d’extractant dans la phase liquide stationnaire se fait par imprégnation rendant certaines des résines commerciales peu réutilisable. De plus, la lixiviation de l’extractant et de la phase liquide stationnaire semble accentuée lorsque des pressions importantes sont appliquées (e.g. système HPLC). Le développement de nouvelles résines spécifiques basées sur le greffage de groupements fonctionnalisés sur des supports mésoporeux permettraient de combler certaines des lacunes des résines commerciales.